Construction une tondeuse retrofitée avec le PMC de Pantone

Le Réacteur
Nous avons réuni les éléments du réacteur. Ce sont ici des éléments standards de plomberie. Sauf la tige (stub).
1 petit tube DI=13.3 après le polissage, DE=16 L=340, 1 gros tube DI=28 DE=34 L=200, 1 stub D=12 L=260, 2 coudes 90° D=34
Polir l'intérieur du tube n'est pas obligatoire, mais il paraît que c'est mieux.
Sur une tige, nous avons fixé une feuille abrasive à l'aide d'un adhésif, grossi le diamètre avec une feuille de mousse enroulée sous le papier abrasif, monté le tout sur une perceuse et glissé dans le tube, fait tourner dans le sens de l'enroulement des feuilles, plus ou moins vite et en faisant des va et vient.
Nous arrivons à obtenir une surface lisse comme un miroir.
Nous avons fileté les bouts du tube, tout les plombiers ont ce qu'il faut pour ça. Il faut le faire avant de souder, car après ce n'est plus possible. Mais vous pouvez trouver d'autres solutions pour les raccords.
Percez les 2 coudes.
Cette opération n'est pas facile, il faut percer de façon à ce que le tube soit au centre du réacteur, le trou n'est pas rond, il faut bidouiller, mais ce n'est pas grave car une fois soudé on ne voit plus rien.
Nous avons soudé les tubes et les coudes. En prenant soin d'orienter les coudes suivant nos besoins.
Pour bloquer la tige, nous avons fait un trou dans le tube, à la base d'un coude et enfoncé un clou coupé et soudé. (Les photos le montrent avant soudure).
La tige est un morceau de stub de diamètre 12mm, longueur 26cm.
Nous avons fait 3 points de soudure sur chaque extrémité, puis meulé. Cette solution n'est peut-être pas la meilleure, en effet le mieux serait de ne pas avoir de contact ni électrique ni thermique entre la tige et le reste du réacteur. Nous avons fait un repère à un bout pour ne pas inverser la tige quand elle sera rodée.
Le réacteur avec ses raccords.
Il faut mettre une rondelle de cuivre aux raccords pour assurer l'étanchéité, ou du teflon, (attention avec le teflon, car en brûlant il dégage des vapeurs hyper toxiques).
Adaptation du réacteur sur le moteur.
Nous avons soudé le réacteur à un petit raccord qui se visse au moteur.
Nous avons fixé une patte de renfort pour éviter le bras de levier.
Sur cette dernière photo on aperçoit le raccord d'admission que nous venons d'installer.
Par la suite nous avons brasé un petit tuyau en cuivre pour récupérer une partie de l'échappement.
Le piquage doit être dans le prolongement du sens de circulation des gaz d'échappement, pour que ceux-ci sortent naturellement vers le bulleur.

Montage et raccords:


Voici les différents éléments que nous avons mis en forme avec des raccords, coudes, vannes, tuyaux de cuivre recuits et collets battus.
Tous ces éléments sont standards et se trouvent facilement.
Nous avons coudé les tuyaux de cuivre recuits, après avoir monté définitivement le réacteur et le bulleur sur la tondeuse, pour pouvoir être exactement en forme.
Le tuyau côté bulleur est de diamètre 14mm.
Le tuyau côté admission est de diamètre 12mm. Le choix des différences de diamètre est purement pratique et n'a pas d'importance majeure.
Voici les quelques raccords et vannes que nous avons montés avec du téflon ou des joints en cuivre quand c'était possible.
Avec l'expérience nous avons constaté que les vannes employées ici sont trop imprécises, sûrement trop grosses pour notre moteur.
Nous avons procédé au raccordement du réacteur à l'admission.
Le montage du carter est très important, celui-ci contribue à une bonne ventilation de l'air pour le refroidissement.
Nous avons fixé le bulleur sur un fer plat, au moyen d'un scratch.
Il est également maintenu par le tube en cuivre.
Le flotteur est monté sur une tige filetée, soudée sur une patte métallique, pour pouvoir régler la hauteur du niveau.
Le flotteur à niveau constant et le bulleur sont reliés entre eux avec un tuyau résistant à l'essence. Cliquez sur l'image pour en voir un peu plus.
Nous avons raccordé le réacteur et le bulleur. Ainsi que la sortie auxiliaire de l'échappement à un tuyau caoutchouc.
L'autre extrémité du tuyau est reliée à un autre tube de plus petit diamètre que le tube plongeur. (Sur la photo le tube plongeur n'est pas en place). Cette solution permet d'envoyer de l'échappement dans le bulleur sans comprimer celui-ci, ou très peu.
Nous avons mis le plongeur, et la sortie de l'échappement dans le plongeur.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

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