Types des Courroies et poulies de transmission

Une courroie est un organe de transmission de puissance d’un arbre moteur à un arbre récepteur. On sait que la transmission peut être également assurée par engrenages ou par chaînes. On choisira la transmission par courroie lorsque les vitesses linéaires seront élevées, les facteurs d’usure et dc bruit intervenant en sa faveur.

Types de courroies
C’est une transmission par adhérence. Les courroies plates sont en cuir, coton,
poil de chameau, soie ou en fibres synthétiques. On les emploie dans quatre
types de transmissions:
— à courroie ouverte;
— à courroie croisée;
— à courroie scmi-croisée;
— à renvoi d’angle.
Figure 4.11 — Types de transmissions: à courroie ouverte, à courroie croisée, à courroie semi-croisée et à renvoi d’angle.
Courroie trapézoïdale
Courroie trapézoïdale étroite

Les courroies trapézoïdales étroites de haute capacité soin normalisées d’après les normes DIN 7753 et NF T 47-140 et 47-141. En accord avec les conventions du Comité ISO TC4I. les désignations sont les suivantes : SPZ, SPA, SPB et SPC. La section 19 est normalisée en Allcmagne.
La norme ISO définit la largeur primitive (1) comme base de normalisation de la courroie trapézoïdale et de la poulie. Celle-ci est la largeur d’unc courroie trapézoïdale qui reste invariable lorsque l’on plie la courroie perpendiculairement à sa base. La longueur primitive (L) est la longueur d’une courroie trapézoïdale mesurée à la hauteur de la largeur primitive.
Dans la pratique, on utilise la base, la largeur extérieure de courroie (V et la hauteur pour définir la section d’une courroie trapézoïdale.
Aux Etats-Unis, trois sections de courroies trapézoïdales étroites sont normalisées. La forme de leur section et leurs dimensions ne correspondent pas aux normes européennes (Figure 4.12).
Figure 4.12 — Courroie trapézoïdale (a) Europe et (b) États-Unis.
Courroie trapézoïdale à flancs nus
Le noyau inférieur est composé d’un mélange caoutchouté polychloroprènc enrichi
de Fibres orientées transversalement. Cette structure offre les propriétés suivantes:
— une grande flexibilité,
— une excellente stabilité,
— une résistance aux flexions accrue,
— une insensibilité au glissement.
La précision des flancs nus permet une bonne assise du noyau dans la gorge de la poulie et un fonctionnement silencieux. & type de courroie convient dans ics transmissions industrielles à puissance élevée et avec des poulies de fiaible diamètre (figure 4.13).
Figure 4.13 — Courroie trapézoïdale à flancs nus.
Courroie trapézoïdale classique
Les courroies trapézoïdales classiques assurent des transmissions dirnciles dans les secteurs dc la motoculture de plaisances le jardinage et principalement dans les machines agricoles (figure 4.14).
Figure 4.14 — Courroie trapézoïdale classique.
Courroie hexagonale
La courroie hexagonale est apte à la transmission typique en configuration serpentine ou dans les applications avec plusieurs flexions. Elle se monte sur des poulies placées sur le même plan mais avec des sens de rotation différents sans que la courroie se croise.
Courroie synchrone
L.a qualité principale de ce type de courroie est d’assurer une synchronisation parfaite entre la vitesse angulaire dc la poulie motrice et celle de la poulie réceptrice. Un bon engrènement poulie/courroie assure une transmission sans glissement. Le pas de la courroie est la distance, mesurée d’axe en axe et sur ic cercle primitif, entre deux dents consécutives. La longueur primitive de la courroie est la longueur totale (périmètre déployé), mesurée ic long du cercle primitif (figure 4. 1 5).
Figure 4.15 - Courroie synchrone.
Courroie synchrone classique
Elle est caractérisée par sa denture trapézoïdale. Les applications vont de la mécanique de précision (machine à écrire) jusqu’à l’industrie lourde (pompe à huile). Selon la norme ISO 5296, les pas standard sont:
— MXL (mini — extra légère) : pas 2,03 mm — 0,08”;
— XL (extra légère) pas 2,080 mm — 1/5”;
— L (légère) : pas 9,525 mm — 3/8”;
— H (forte) : pas 12,7 mm — 1/2”;
— XH (extra forte) : pas 22,225 mm — 7/8”;
— XXH (extra lourde) : pas 31,75 mm — 1 1/4”
Courroie synchrone pour des transmissions à couples élevés
Une denture de forme curviligne garantit une excellente répartition dc l’effort dans la masse, en améliorant ainsi la tenue aux couples élevés (basse vitesse angulaire).
Courroie synchrone double face
La denture se présente sur les deux faces. Cette disposition permet une synchronisation du mouvement des deux côtés de la courroie, une inversion éventuelle du sens de rotation, des transmissions de type « serpentines », etc. Elle est caractérisée par sa haute flexibilité et admet des puissances transmissibles élevées.
Courroie synchrone à bouts libres
La courroie synchrone à bouts libres est intéressante dans les transmissions avec mouvement alternatif. Elle est spécialement appropriée aux mouvements linéaires (portes de garage, grues), aux positionnements exacts (machines-outils, machines à commande numérique) et aux transmissions réversibles (ordinateurs, imprimantes, machines de bureau). Les pas disponibles sont XL. 1., H, 5M, 8M et 14M.






2 commentaires:

anushka a dit…

Pixtrans Timing Belts are one of the most important part of Power Transmission drives. Double-sided synchronous belts are specified in the same way as synchronous belts, except that they have the suffix “DA”, such as DA-S8M or DA-XL. Timing Belt can be best described as Belt with integrally moulded teeth on its inside which makes positive engagement with axially grooved pulley. Timing Belt is also known as synchronous Belt or positive-drive Belt.
Courroies Synchrone Double

anushka a dit…

PIX manufactures an extensive range of Industrial Belts, Textile Machinery Belts, Automotive Belts, Agricultural Belts, wide range of Special Construction Belts to suit a wide array of applications. The product range includes PIX-X’ceed® Ribbed / Poly V-Belts. Poly-V belt / V-Belts is a single continuous belt used to drive multiple devices in a drive, such as an alternator, power steering pump, water pump, air conditioning compressor, and air pump.
Courroies Trapézoïdales

Enregistrer un commentaire