Les différents types d’outils et comment Choix des outils de coupe

1. Les différents types d’outils 
Les outils permettent d’enlever le copeau. La géométrie de l’outil influe directement sur les formes usinables sur la pièce. Ceci vous sera présenté plus loin. Tout d’abord, on va s’attarder sur les outils eux-mêmes.
1.1 Les matériaux à outil
*ARS
ARS  = acier rapide supérieur
Les outils en ARS sont constitués le plus souvent d’un barreau monobloc en acier rapide supérieur, l’arête de coupe est affûtée. Si l’outil est usé, il suffit de réaffûter l’arête de coupe.
Dans l’atelier, les outils suivant sont en ARS : les forets et les fraises 2 tailles …
* Carbure

Pour améliorer les performances des outils, l’arête de coupe est placée sur une plaquette
amovible en carbure. Ce matériau est très résistant par rapport à ARS. La plaquette carbure est obtenue en compressant différentes poudres de carbure. Dès que l’arête de coupe est usée, il suffit de changer la plaquette.

Dans l’atelier, les outils suivant sont à plaquettes carbures : fraise à surfacer Ø 63, fraise 2 tailles Ø 16, outil de tournage d’ébauche et de finition.
Fraise 2 tailles (Carbure)
 Fraise à surfacer (Carbure)
 Outil d’ébauche (Carbure)
1.2 Outil de perçage
Cette opération définit l’obtention d’un trou quelconque dans une pièce. On y associe des outils de perçage : les forets.
1.3 Outil de tournage
Voici un tableau récapitulatif des outils que l’on retrouve à l’atelier. Vous trouverez la forme générale de l’outil, un schéma définissant succinctement les formes réalisables par l’outil et des flèches correspondant aux mouvements d’usinage possibles.
* Ebauche
L’ébauche permet d’enlever un maximum de matière en un minimum de temps. Cet outil devra résister à d’importants efforts de coupe. Il est donc massif.
* Finition
La finition est le dernier usinage d’une surface. On cherche le plus souvent une bonne qualité de surface : dimensions, forme et rugosité dans les tolérances de la fabrication.
Les efforts sont plus faibles que pour une ébauche, l’outil est donc plus mince.

* Perçage
Cette opération définit l’obtention d’un trou quelconque dans une pièce. On y associe des outils de perçage : les forets.
* Alésage
Cette opération définit l’obtention d’un trou de qualité dans une pièce. On y associe des outils de perçage bien précis : les alésoirs ou les outils à aléser et dresser.
* Filetage / taraudage ou gorge
intérieure / extérieure
On utilise un porte outil commun pour réaliser des filetages (taraudages), seule la plaquette carbure change en fonction du pas de filetage à obtenir.
* Tronçonnage
Cet outil permet de couper une pièce en 2 parties. On utilise une lame à tronçonner.
* Finition
Cet outil permet de réaliser des formes complexes tels que les sphères ou des rainures.

* Finition
Cet outil permet de réaliser des formes complexes tels que les sphères ou des rainures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire