Objectifs :
Découvrir le principe de transmission de mouvement par poulies .
Découvrir le principe de démultiplication, de surmultiplication par poulies.
a) Observer les poulies, essayer de les décrire.
b) Dessiner une poulie
c) Sens de rotation
1. Réaliser le montage (3) de la fiche poulie N°1(bibliothème CELDA).
Que se passe-t-il lorsque l’on tourne l’une des roues ?
La roue que l’on tourne (poulie menante) entraîne l’autre roue (poulie menée) et la fait tourner dans le même sens et à la même vitesse.
Que se passe-t-il si l’on freine la roue menée en continuant de tourner la roue menante ?
La courroie patine. Le glissement de la courroie de transmission est normal -> fonction de sécurité. Poulies et courroies ne sont pas adaptées à la transmission trop importantes -> la limite de patinage est trop rapidement atteinte.
Placer les poulies dans un trou plus loin et testez à nouveau le glissement.
Le glissement est moindre, mais la roue menante est plus dure à tourner à cause de la tension et donc des frottements.
2. Réaliser le montage en croisant la courroie.
Que se passe-t-il lorsque l’on tourne l’une des roues ?
La roue que l’on tourne (poulie menante) entraîne l’autre roue (poulie menée) et la fait tourner dans le sens inverse et à la même vitesse.
Que se passe-t-il si l’on freine la roue menée en continuant de tourner la roue menante ?
La courroie croisée patine moins que la courroie ouverte car la courroie croisée s’enroule un peu plus sur chaque poulie.
3. Réaliser le montage de la fiche poulie N°2 et analyser le système (bibliothème CELDA).
d) Démultiplication de la vitesse de rotation
Réaliser le montage de la fiche poulie N°3(bibliothème CELDA).
1. Expliquez ce qui se passe lorsque l’on fait tourner la petite poulie.
Les poulies tournent dans le même sens, mais la roue menante tourne plus vite que la roue menée.
2. Comptez le nombre de tours de chaque roue. Que constatez-vous ?
e) Surmultiplication de la vitesse de rotation
1. Expliquez ce qui se passe lorsque l’on fait tourner la grande poulie.
Les poulies tournent dans le même sens, mais la roue menante tourne plus vite que la roue menée.
2. Comptez le nombre de tours de chaque roue. Que constatez-vous ?
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