Montage des courroies trapézoïdales
Avant le montage, il est nécessaire de réduire l’entraxc, les courroies trapézoïdales doivent être mises en place dans les gorges sans subir aucune contrainte. Toute traction excessive de la courroie sur les bords de la poulie est susceptible d’endommager la fjbre de traction de haute qualité qui ne présente qu’une extensibilité réduite.
Les courroies trapézoïdales ne nécessitent aucun produit spécial, l’utilisation dc cire ou autre produit similaire est absolument à proscrire.
Lors des premières heures de service, il est recommandé de surveiller la transmission et de retendre les courroies en principe après un fonctionnement en pleine charge d’environ 30 minutes à 4 heures.
Galets tendeurs
Si l’on utilise des galets tendeurs sur des transmissions à courroies trapézoïdales étroites, ceux-ci doivent comporter une poulie à gorge portant sur l’intérieur de la transmission, de préférence côté brin mou. La poulie tendeur doit être placée le plus près possible de la grande poulie.
Les galets tendeurs plats portant sur l’extérieur de la transmission sont possibles seulement dans ic cas dc courroies classiques. Ils doivent être placés à une distance d’environ un tiers d’entraxe de la poulie motrice.
Le diamètre d’un galet tendeur doit être au moins égal à celui de la petite poulie de la transmission.
La course de réglage du galet tendeur ne peut être déterminée que par l’établissement d’un plan à échelle de la transmission. Elle doit permettre le montage des courroies par-dessus le diamètre extérieur dc l’une des poulies, et doit également prévoir un allongement de la courroie de 1 % durant la durée de vie de la courroie.
Montage des poulies
— Graisser les arbres avant de procéder au montage des poulies.
— Les poulies doivent venir buter contre leur bague d’arrêt.
— Éviter dans tous les cas les coups de marteau.
— Vérifier l’alignement avec une règle et s’assurer que la distance entre les centres de poulie motrice et de poulie réceptrice est correcte.
— Il est impératif que le désalignement des poulies ne dépasse pas 1
Carter de protection
Selon l’article R. 233-15 du Code du travail, les éléments mobiles de transmission doivent être équipés de protection contre l’accès dangereux.
Le carter de protection doit être en treillis métalliques pour permettre une bonne aération et une facilité de surveillance quotidienne.
Stockage
En pratique les courroies stockées plusieurs années en magasin gardent leurs propriétés intactes. Dans le cas de conditions défavorables ou de manipulation incorrecte, les propriétés des caoutchoucs peuvent être modifiées. Ces changements peuvent se produire par exemple par l’environnement d’acide, ozone, température trop haute, lumière, humidité ou solvant.
Lieu de stockage
— Le local doit être frais, sec, aéré et sans trop de courant d’air.
— Ne pas stocker près d’une source de chaleur.
— Ne pas exposer les courroies aux rayons directs du soleil ni à une forte lumière artificielle avec un taux important d’ultraviolet.
— Éviter l’ambiance empoisonneuse telle que les étincelles.
— Les produits inflammables, les lubrifiants, les acides et autres produits agressifs doivent être tenus à l’écart. Ils sont nuisibles pour les élastomères et les textiles.
Modes de stockage
— Les courroies sont de préférence suspendues à des supports circulaires de grand diamètre ou au minimum de dix fois la hauteur de la section des courroies.
— Ne pas suspendre les courroies à des clous ou à des crochets.
— Les courroies de courtes longueurs peuvent être stockées sur des rayonnages. Éviter toutefois de les entasser sur plus de 300 mm dc hauteur car cela peut conduire à la déformation de celles qui sont en bas des piles.
— Ne pas attacher ies courroies en les serrant fortement avec de la ficelle.
— Les courroies de grandes longueurs peuvent être enroulées une ou deux fois sur elles-mêmes de façon à cc qu’elles soient très lâches (figure 4.2 1).
Figure 4.21 — Pliage des courroies de grandes longueurs.
Nettoyage
— Pour les nettoyages. utiliser un chiffon imbibé de mélange dc glycérine et d’alcool.
— Ne pas utiliser les solvants tels que l’essence, le benzol, la térébenthine et autres produits similaires.
— Éviter de gratter avec des objets tranchants. Il ne devra être utilisé en aucun cas du matériel tel que ponceuse, brosse rotative, papier de verre qui pourrait endommager mécaniquement les courroies.
1 commentaire:
PIX is a pioneer in manufacturing various types of Industrial Power Transmission Belts. PIX has the global expertise in manufacturing the heavy duty Industrial power transmission Belts for all those applications involving high power transmission, in compliance with all International Standards. PIX industrial power transmission Belts are available in Wrap, Raw Edge Cogged, Poly-V and in Timing Belt constructions.
Courroies de transmission
Enregistrer un commentaire