S’il est soumis à une force extérieure effectuant un travail moteur !
a) Exemple 1 : un wagon est accéléré et reçoit de l’énergie cinétique
* Système : wagon (dans le champ de pesanteur).
* Forces extérieures :
exercée par la locomotive, et
exercée par les rails.
* Le wagon est accéléré sous l’action des forces
et
: W(
) > 0 et W(
) = 0
(
perpendiculaire au déplacement).
* L’énergie mécanique E du système a donc augmentée de
= W(
). L’énergie acquise
par le wagon (dans le champ de pesanteur) s’appelle énergie cinétique Ec (= énergie de mouvement).
b) Exemple 2 : un ressort est tendu et reçoit de l’énergie potentielle élastique
* Système : ressort (dans le champ de pesanteur).
* Forces extérieures : op
exercée par un opérateur qui tend le ressort, et mur
exercée par le
mur.
* Le ressort est tendu sous l’action des forces op
et mur
:
W( op
) > 0 et W( mur
) = 0 (pas de déplacement).
* L’énergie mécanique E du système a donc augmentée de
= W( op
).
L’énergie acquise par le système s’appelle énergie potentielle élastique Ep élast.
(Cette énergie est liée à la position relative de l’extrémité M du ressort par rapport à
l’extrémité N).
a) Exemple 1 : un wagon est accéléré et reçoit de l’énergie cinétique
* Système : wagon (dans le champ de pesanteur).
* Forces extérieures :


* Le wagon est accéléré sous l’action des forces




(

* L’énergie mécanique E du système a donc augmentée de


par le wagon (dans le champ de pesanteur) s’appelle énergie cinétique Ec (= énergie de mouvement).
b) Exemple 2 : un ressort est tendu et reçoit de l’énergie potentielle élastique
* Système : ressort (dans le champ de pesanteur).
* Forces extérieures : op


mur.
* Le ressort est tendu sous l’action des forces op


W( op


* L’énergie mécanique E du système a donc augmentée de


L’énergie acquise par le système s’appelle énergie potentielle élastique Ep élast.
(Cette énergie est liée à la position relative de l’extrémité M du ressort par rapport à
l’extrémité N).
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