Entretien des courroies et poulies de transmission

• Contrôle de l’état de courroie
—i Craquelure
Les petites craquelures peuvent apparaître sur les F’ancs et la base de la courroie. Celles-ci sont dues à un excès de chaleur ou à l’action des vapeurs chimiques. La chaleur peut être produite par une tension insuffisante dc la courroie. I.’originc de la craquelure provient aussi du montage de galet du mauvais côté de la courroie et du mauvais stockage.

O Cassure des dents
Les dents de la courroie crevassent ou cassent à cause:
— d’une température de fonctionnement trop haute;
— dc vibrations anormales qui sont souvent dues à un mauvais équilibrage;
— d’un galet extérieur trop petit.
j Écaillement
L’enrobage s’est écaillé, les flancs sont mous et gluants et le profil est gonflé. Ces phénomènes sont dus à une contamination aux huiles ou aux solvants.
Le nettoyage des courroies et poulies s’effectue avec un chiffon imbibé de mélange de glycérine et d’alcool.
J Coupure
La courroie est coupée dans sa base ou carrément cassée et a quitté la transmission. Ceci est probablement dû à un mauvais alignement ou à un choc violent SOUS tension. Vérifier l’alignement des poulies et l’absence d’un corps étranger.
• Contrôle de tension des courroies
En vieillissant, une courroie s’allonge et se détend avant de se rompre. Pour transmettre les puissances demandées et obtenir une durée dc vie satisfaisante, il est absolument nécessaire d’avoir une tension de courroie correcte. Une surtension ou une tension insuffisante influe énormément sur la durée de vie des courroies et conduit souvent à des accidents de transmission. I)e plus une surtension trop importante peut nuire aux roulements de la machine menante ou ceux de la machine menée.
L.e réglage de tension des courroies est en général réalisé:
— par écartement de position de moteur,
— par application du galet tendeur sur les courroies.
Z Mesure de la flèche
En général, la flèche moyenne d’une courroie est de 16 mm pour 1 m de distance d’entraxe Dans les différents cas, la valeur exacte sera indiquée par le constructeur. La déflecrion peut être comprise entre 13 et 23 mm pour 1 m d’entraxe (figure 1).
Figure 1 — Mesure de la flèche.
Mesure de la tension
La méthode consiste à mesurer la force exercée au milieu de la portée pour obtenir une flèche de 1 mm par 100 mm de portée (Figure 4.17).
— Tout d’abord mesurer la portée t en utilisant une règle, la déflexion à réaliser pour la mesure seraf= tIlOO. La mesure de la tension ou force dc déflexion se fait à l’aide d’un tensiomètre. Cet appareil est composé d’un ressort calibré, d’une échelle pour mesurer la force et d’une échelle pour mesurer la distance de déflexion. Les deux anneaux en caoutchouc facilitent la lecture.
— Amener l’anneau inférieur sur l’échelle inférieure à la distance de déflexion désirée.
— Placer Le tensiomètre perpendiculairement et au centre de la portée. Exercer une poussée nécessaire pour obtenir la flèche désirée. Une latte rectiligne, posée sur la courroie d’une poulie à l’autre, permettra une lecture plus précise.
— L’anneau supérieur glisse le long de l’échelle et reste en position abaissée, indiquant la force de déflexion.
Figure 4.17 — Contrôle par tensiomètre.
— Si l’effort dc flexion mesuré est inférieur à l’effort minimal recommandé, les courroies doivent être retendues.
— Les courroies neuves doivent être tendues jusqu’à ce que la force de déflexion soit aussi proche que possible de la force de déflexion maximale recommandée.
— Pour les courroies déjà utilisées, une force de défiexion supérieure au minimuni est acceptable.
Si l’état d’usure de la courroie n’est pas encore bien grave, on corrige la tension en agissant sur ie tendeur ou en déplaçant l’un des deux systèmes de poulie selon le système.
Contrôle d’allongement
Cette méthode est utilisée pour régler la tension des transmissions de forte puissance, à grand entraxe ou utilisant plusieurs courroies.
Les courroies étant montées sur les poulies correctement alignées, commencer à tendre les courroies jusqu’à ce que les nappes ne présentent plus de flèche appréciable. ‘[racer sur le dos d’une courroie située au centre de la nappes deux traits fins transversaux éloignés l’un de l’autre et situés sur la partie rectiligne du brin de la courroie (figure 4.18).
Tendre progressivement les courroies, en faisant tourner la transmission quelques tours entre chaque reprise de tension, jusqu’à ce que la longueur entre les deux repères augmente. L’allongement correct des courroies est donné en pourcentage dans ic tableau 4.8. L’allongement des courroies synchrones est très faible (de 0,1 à 0,2 %).
Figure 4.18 — Contrôle d’allongement des courroies.
Tableau 4.8 — Allongement efficace moyen.
• Contrôle de l’usure des poulies
On surveille l’état d’usure des gorges:
— les gorges d’une poulie doivent être exemptes d’arêtes, parfaitement profilées et d’une propreté méticuleuse;
— le contrôle dimensionne1 des gorges se fait au moyen des jeux de calibres qui sont en principe offerts par le fabricant. Il faut remplacer la poulie quand l’usure devient supérieure à 1,5 mm, sur un côté de la gorge.
• Contrôle d’alignement
Le défaut d’alignement des poulies est la cause la plus fréquente de l’usure anormale des courroies ainsi que de la détérioration des machines tournantes.
Défaut d’alignement angulaire
1.’une des poulies forme un angle par rapport au plan de l’autre. Ce défaut pour effet de diminuer les performances de transmission et provoque une usure prématurée des courroies. Si le défaut est important, les courroies peuvent être éjectées des gorges de poulie.
Pour une courroie trapézoïdale. le défaut angulaire maximal acceptable est de et pour une transmission à plusieurs courroies. dc Y. Par mesure préventive,
le défaut angulaire ne doit pas excéder O,5.

D Défaut d’alignement parallèle
Les deux plans des deux poulies SOflL parallèles mais décalés. Ce défaut est généralement moins grave que le défaut angulaire mais il entraîne à la longue les méines dégâts pour les courroies et les poulies. L’écart maximal accepté est de 1,5 mm.
Contrôle à la règle
Pour le contrôle d’alignement (figure 4.19), on dispose:
— soit d’une latte rectiligne, éventuellement magnétique,
— soit d’un ruban d’acier pour les transmissions à entraxe important,
— soit à défaut d’une ficelle (dernier ressort).
Une méthode d’observation simple consiste à faire tourner doucement à la main les poulies et à regarder ie sens de dcplacement des courroies par rapport a I axe de la poulie. Si, en inversant le sens de rotation, les courroies se deplacent tou- jours dans le même sens, c’est qu’il y a un désalignement angulaire.
Les axes des poulies c’est-à-dire l’arbre menant et l’arbre mené, peuvent avoir aussi un défaut de parallélisme.
Dans certains cas, l’usage d’un niveau à bulles pour la vérification dc l’horizontalité ou de la verticalité est nécessaire.
Figure 4.19 — Défaut d’alignement (a) angulaire et (b) parallèle.
Contrôle au laser
Le dispositif est composé d’un émetteur laser et d’un réflecteur. Ils sont montés respectivement sur chacune des poulies.
1.a position de la ligne laser émise sur le réflecteur indique les défauts de décalage et angulaire vertical. La ligne laser réfléchie sur l’émetteur montre ic défaut angulaire horizontal. Le bon alignement est réalisé lorsque les lignes laser sont sur leurs références (au centre) respectives (figure 4.20).
Figure 4.20 — Contrôle d’alignement au laser.
• Règles de remplacement des courroies
— Dans le cas d’une transmission avec plusieurs courroics, si un remplacement est envisagé, il doit se faire pour toutes les courroies. Les courroies déjà en service sont légèrement usées et détendues. Un mélange de courroies anciennes et de courroies neuves réduit la durée de vie des courroies neuves car elles seront plus serrées et fournissent plus que leur part d’effort.
— Des courroies de fabrications différentes peuvent avoir des caractéristiques différentes. Même des différences minimes peuvent provoquer une tcnsion anormale et écourter la durée de vie des courroies travaillant les unes contre les autres.
— Pour éviter les différences de caractéristiques, les courroies doivent être toujours commandées en jeux appariés.
— Les courroies dites « compatibles en jeux » possèdent un marquage à deux eh iffres indiquant leur appartenance à un groupe de tolérances. Cc marquage est souvent entouré d’un rond ou d’un losange. Les courroies équipant la même transmission doivent être munies de codes identiques ou très voisins.
— L’écart entre les cotations est de l’ordre de 2 mm pour des courroies jusqu’à 1 800-2 000 mm de longueur et de 3 mm pour des courroies dc longueur supérieure.
— Les courroies les plus courtes doivent être placées côté palier.
— I.e système d’appariement répondant aux tolérances UNISET garantit des longueurs absolument identiques. Dans ce cas, il est inutile de se soucier du numéro d’appairage.
— Lorsque les marquages des courroies usagées sont devenus illisibles, mesurer soigneusement la largeur en utilisant des calibres de contrôle.
— Ne jamais utiliser de courroies légères sur des applications lourdes industriches, même si elles donnent l’impression de s’adapter aux gorges des poulies.

4 commentaires:

MOUH a dit…

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anushka a dit…

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