Contrôle et correction des défauts d’alignement : Accouplements

Figure 4.5 — Contrôle des défauts d’assise.

• Défauts d’alignement
Lorsque la machine fonctionne et que les arbres tournent, les signes suivants peuvent indiquer des défauts d’alignement
— une oscillation des arbres,
— des vibrations excessives,
— une température élevée des paliers,
— des bruits inhabituels.

Ces signes indicateurs sont appréciés par les techniciens lors de la vérification
quotidienne.
L’usure accentuée des paliers provient généralement d’un défaut d’alignement. Il
en est de même que celle de l’accouplement, et surtout si l’usure est inégale.
• Contrôle des défauts d’assise
La machine peut être en déséquilibre sur ses pieds. Utiliser un comparateur en appui sur le haut du pied. Desserrer le boulon et relever le déplacement sur le cadran du comparateur (figure 4.5).
Une règle pratique dit que, si la valeur excède 0,05 mm, il est nécessaire de procéder à un ajustement au moyen de cales d’épaisseur ou par usinage. Si les pieds de la machine ne sont pas parallèles, vérifier si l’assise est plane. Les défauts peuvent provenir du vieillissement du béton, des écaillages et des variations thermiques. Vérifier aussi que les boulons de fixation sont bien centrés dans les trous, afin de permettre le déplacement horizontal de la machine lors de la correction d’alignement.
• Contrôle des défauts d’alignement
On distingue deux types de défauts d’alignement, les mesures permettent non seulement de savoir s’il y a ou non un défaut, mais également de déterminer exactement son importance.
Défaut d’alignement parallèle
Les axes des deux arbres sont parallèles mais décalés:
— défaut d’alignement parallèle vertical : un arbre est plus haut que l’autre
— défaut d’alignement parallèle horizontal : un arbre est de côté par rapport à l’autre.
Une façon rapide de vérifier s’il y a défaut d’alignement parallèle consiste à poser une règle en travers de la partie supérieure des deux moyeux
— l’alignement parallèle vertical est mauvais si la règle ne repose pas à plat sur les deux moyeux;
— si l’alignement parallèle horizontal est correct, on lira la même valeur tout autour sur la règle en la déplaçant autour des moyeux.
*  Défaut d’alignement angulaire
Les axes des deux arbres forment un angle:
— défaut d’alignement angulaire vertical : l’angle formé est dans le plan vertical;
— défaut d’alignement angulaire horizontal : l’angle formé est dans le plan horizontal.
Les défauts d’alignement angulaires sont mesurés au moyen d’un calibre en coin que l’on insère en quatre points équidistants sur le pourtour des moyeux
— il y a défaut d’alignement angulaire vertical si les mesures effectuées entre les moyeux donnent des résultats différents en haut et en bas
— il y a défaut d’alignement angulaire horizontal, si les mesures effectuées entre les OCUX donnent des résultats différents des deux côtés
— lorsque les résultats des quatre mesures sont identiques, c’est que le jeu entre les moyeux est uniforme et que l’alignement angulaire de l’ensemble est correct.
EJ Usage d’une réglette
La réglette est posée à plat sur les quatre positions du moyeu supérieur. Avec un jeu de cale on mesure l’espace entre la réglette et le flanc du moyeu décalé (figure 4.6).
Figure 4.6 — Mesure avec une réglette.
Méthode de la double concentricité
C’est une procédure de lignage en utilisant deux supports rigides et deux micro- mètres. Cette méthode n’est pas sensible aux déplacements axiaux, ce qui n’engendre pas des erreurs dans la mesure. Il est possible dc vérifier le lignage avec l’accouplement installé. Les deux micromètres C1 et Ç sont situés à un écart angulaire de 180’.
On tourne les deux arbres simultanément et dans la même direction pour ne pas affecter l’erreur venant des irrégularités circulaires des deux bouts d’arbres.
La lecture sera faite sur les quatre positions (figure 4.7) pour les deux micromètrcs. La valeur mesurée est considérée positive lorsque le palpeur du micromètre est poussé vers l’intérieur.
Interprétation des mesures vis-à-vis du plan vertical
I)ans le plan vertical C1, l’action verticale vers le haut de l’arbre est prépondérante (figure 4.8a). L’axe A est plus haut que l’axe B dans le plan C1:
Figure 4.7 — (a) Mesure avec micromètres et (b) lecture des micromètres.
Dans ‘e plan vertical C2, l’action verticale vers le haut de l’arbre B sur Le micro- mètre est la plus importante. L’axe B est plus haut que l’axe A dans le plan C2:
* Interprétation des mesures vis-à-vis du plan horizontal
La mesure indique que l’arbre A est plus sur ie côté droit que l’arbre B dans le plan du micromètre C1 (figure 4.8b):
L’arbre B est plus sur le côté droit que l’arbre A dans le plan du micromètre C2
Figure 4.8 — Plans (a) verticaux et (b) horizontaux des micromètres.
Contrôle d’alignement au laser
Un émetteur placé sur l’arbre dc la machine dc référence émet un rayon laser. Ce rayon est capté par un récepteur. situé sur l’arbre de la machine à aligner, et renvoyé ait détecteur de l’unité émettrice.
Quand les deux arbres tournent de 1 8O dans le même sens, tOut désalignement provoque un déplacement du rayon réfléchi par rapport à sa position d’origine réglé au par avance au centre du détecteur.
On trouve deux types de matériel
— émetteur et récepteur (figure 4.9) : l’unité émettrice possède un émetteur laser et un détecteur, l’unité réceptrice est tout simplement un prisme permettant la réflexion du rayon incident. Au cours de la rotation des arbres, les mouvements des rayons sont enregistrés par un calculateur qui, à l’aide des données dimensionnelles, va calculer le désalignement dc l’arbre;
— deux unités émetteur/détecteur (figure 4.10) : on utilise deux unités identiques comprenant chacune un émetteur et un détecteur; ces deux unités sont montées en opposition l’une par rapport à l’autre sur les arbres respectifs. Le rayon laser émis par l’une des unités est capté par l’autre. L’écart des arbres, calculé par comparaison, est affiché par le calculateur.
Le rayon émis par l’unité Y (placé sur l’arbre de la machine de référence) indique la direction de rotation et le détecteur de l’unité X mesure ce rayon et indique l’erreur radiale entre les deux arbres.
Le détecteur de l’unité Y mesure le rayon émis par l’unité X. La comparaison des deux mesures donne l’erreur angulaire entre les deux axes dc rotation.
Figure 4.9 — Émetteur et récepteur.
Figure 4.10 — Deux unités émetteur/détecteur.
Tableau 4.5 — Tableau de mesure.
Tableau 4.6—Tableau de mesure.
• Correction des défauts d’alignement
Les défauts d’alignement peuvent être dus au desserrage des fixations, à la dégradation du bâti d’emplacement OU à un mauvais positionnement provoqué par la vibration de fonctionnement.
*  Correction de défaut d’alignement vertical
Tous les défauts d’alignement verticaux, qu’ils soient angulaires ou parallèles, sont corrigés au moyen des cales. Les cales sont des plaquettes d’acier ou de laiton qui sont placées sous les pieds de la machine.
On prend la machine menée comme référence et on corrige la position du moteur après avoir enlevé les boulons de fixation. Ensuite on enlève ou on ajoute les cales d’épaisseur sous les quatre pieds pour élever ou abaisser ie moteur sans l’incliner dans le cas d’un défaut de parallélisme et sous les deux pieds avant OU arrière pour faire lever ou plonger l’arbre moteur dans le cas d’un défaut angulaire.
Les cales sont à poser par paire pour ne pas risquer d’accentuer le défaut d’align eme n t.
Il vaut mieux utiliser les cales épaisses plutôt que plusieurs cales minces. 1.’empi- lement de cales entraîne un effet de ressort qui rend difficile un alignement précis.
Les cales doivent être propres, sans trace de graisse, de peinture ni salissures.
Correction de défaut d’alignement horizontal
Pour remédier aux défauts d’alignement horizontaux, on déplace le moteur horizontalement sur son bâti. Le déplacement est parallèle ou avec pivotement selon le défaut de parallélisme ou de concentriciré.


1 commentaire:

pixfrance01 a dit…

PIX manufactures an extensive range of Industrial Belts, Textile Machinery Belts, Automotive Belts, Agricultural Belts, wide range of Special Construction Belts to suit a wide array of applications. The product range includes :
1. PIX-X’set® Wrapped Construction Belts
2. PIX-X’tra® Moulded Raw-Edge V-Belts
3. PIX-X’ceed® Ribbed / Poly V-Belts
4. PIX-X’act® Synchronous / Timing Belts
5. PIX-X'pedient® Polyurethane Belts and application specific, Variable Speed Belts, Banded Belts in Wrapped and Raw Edge construction to suite industrial and agricultural applications.

Courroies Industrielles

Enregistrer un commentaire