Lubrification
La lubrification s’effectue en règle générale à l’huile. La graisse n’est utilisée qu’en cas dc fonctionnement lent et en atmosphère oxydante ; la chaîne est alors périodiquement démontée, nettoyée et immergée dans un bain de graisse chauffée à environ 60 C.
Lubrification manuelle
1.a lubrification se fait manuellement avec un pinceau.
Lubrification par compte-gouttes
1)ans le cas où l’accès est difficile, un système de compte-gouttes ou de brosse compte-gouttes distribue directement de l’huile aux articulations.
Lubrification par barbotage
Soit le point le plus bas de la chaîne trempe dans l’huile, soit l’huile est entraînée par un disque solidaire du pignon inférieur, et répartie par un déflecteur.
Lubrification automatique par circulation
L’huile, envoyée par une pompe de circulation, est projetée sur la face interne de la chaîne.
— En cas dc chaîne extrêmement chargée, une huile extrême pression est nécessaire.
— En cas de fonctionnement à température élevée, on augmentera la viscosité;
au-dessus de 150 °C, il faut un lubrifiant sec ou de synthèse (tableau 4.9).
Tableau 4.9 — Lubrification des chaînes de transmission.
Cartouche de graissage automatiqueLa lubrification s’effectue en règle générale à l’huile. La graisse n’est utilisée qu’en cas dc fonctionnement lent et en atmosphère oxydante ; la chaîne est alors périodiquement démontée, nettoyée et immergée dans un bain de graisse chauffée à environ 60 C.
Lubrification manuelle
1.a lubrification se fait manuellement avec un pinceau.
Lubrification par compte-gouttes
1)ans le cas où l’accès est difficile, un système de compte-gouttes ou de brosse compte-gouttes distribue directement de l’huile aux articulations.
Lubrification par barbotage
Soit le point le plus bas de la chaîne trempe dans l’huile, soit l’huile est entraînée par un disque solidaire du pignon inférieur, et répartie par un déflecteur.
Lubrification automatique par circulation
L’huile, envoyée par une pompe de circulation, est projetée sur la face interne de la chaîne.
— En cas dc chaîne extrêmement chargée, une huile extrême pression est nécessaire.
— En cas de fonctionnement à température élevée, on augmentera la viscosité;
au-dessus de 150 °C, il faut un lubrifiant sec ou de synthèse (tableau 4.9).
Tableau 4.9 — Lubrification des chaînes de transmission.
La lubrification au pinceau pcut être réalisée automatiquement avec des cartouches de graissage Perma équipées d’un pinceau circulaire ou d’un boîtier de graissage muni d’une brosse tournante.
I.e type dc cartouche, dont dépend L’durée de distribution, est déterminé par la longueur de la chaîne et la température ambiante.
Mesure de l’usure
I)ans toutes les chaînes, le frottement intervient à chaque changement de
courbure du chemin suivi par la chaîne. On mesure l’usure en calculant
l’allongement de la longueur nominale de la chaîne, de la manière suivante
(figure 4.28):
— étendre la chaîne sur une surface plane;
— fixer une extrémité à un point;
— attacher l’autre extrémité à un tendeur et un peson
— à l’aide du tendeur, exercer sur la chaîne une tension dont la valeur est donnée par les ftrmules suivantes, avec P le pas de la chaîne (en mm)
• tension exercée sur chaîne simple: P2 X 0,077 daN ;
• tension exercée sur chaîne double: P2 X 0,146 daN ;
• tension exercée sur chaîne triple: P2 X 0,2 16 daN.
Figure 4.28 — Mesure de l’allongement de la chaîne.
Pour les chaînes à pas long (c’est-à-dire celles ayant une même résistance à la rupture et un pas double), on applique une charge de mesure correspondante à une chaîne à pas court équivalente.
Une méthode plus simple consiste à pendre la chaîne verticalement et à attacher à l’extrémité basse un poids équivalent à la charge donnée par les formules ci-dessus.
On mesure la longueur M correspondant à un certain nombre N de pas. On en déduit le pourcentage d’allongement selon la formule:
En règle générale, une chaîne est considérée comme usée et doit être remplacée quand le pourcentage d’allongement atteint 2 % (1 % dans le cas des chaînes à pas long).
Pour les transmissions sans réglage d’enrraxe, la limite d’usure est inférieure, fonction de la vitesse et de l’installation. L’allongement normalement considéré dans ce cas est situé entre 0,7 et 1 %.
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