Graissage initial
Les méthodes de graissage varient selon la conception du roulement et du palier.
* Roulements séparables
Les roulements séparables comprennent les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et tous les types dc butées. Le graissage peut s’effectuer pendant les phases de montage.
Après le montage de la première bague, il faut garnir de graisse l’espace intérieur, puis graisser la bague. Si la bague est munie d’un ensemble cage-billes ou rouleaux, on veillera à ce que les espaces soient bien remplis. Si la bague est seule, il suffit de la graisser légèrement de façon qu’elle ne soit pas détériorée lors de l’enfoncement de l’autre bague avec l’ensemble cage-éléments roulants.
* Roulements non séparables
Ce sont des roulements rigides ou à rotules. Les roulements rigides, tels que les rigides à billes ou les roulements à billes à contact oblique, sont garnis de graisse des deux côtés.
Dans les roulements à rotule sur billes ou sur roulcaux, il est possible de basculer une bague de façon à rendre accessibles les éléments roulants et à pouvoir injecter de La graisse.
* Paliers à plan de joint diamétral
Monter le roulement sur l’arbre, puis le garnir dc graisse.
Positionner correctement l’ensemble dans le logement du palier et remplir dc graisse avant de fermer la partie supérieure.
La quantité de graisse nécessaire pour un graissage initial des paliers est approximativement entre le tiers et la moitié du volume de l’espace libre dans la partie inférieure du palier.
* Paliers en une pièce
Placer le joint d’étanchéité intérieur, puis garnir de graisse l’espace entre le joint et la portée du roulement.
Graisser le côté du roulement rigide qui doit être tourné vers l’intérieur.
Monter le roulement et graisser le côté extérieur.
• Durée d’efficacité de la graisse
La durée de vie d’une graisse dépend de plusieurs facteurs tels que ic type de graisse, la vitesse et la température de fonctionnement du roulement. L’environnement et le dispositif d’étanchéité jouent aussi un rôle important.
Les roulements « lubrifiés à vie » sont munis de flasques ou de joints, leur durée de service est souvent si longue qu’une relubrification n’est pas nécessaire.
* Diagramme d’intervalles de relubrification
Figure — Diagramme d’intervalles de relubrification.
Échelles: (a) roulements à billes radiaux; (b) roulements à rouleaux cylindriques,
roulements à aiguilles; (c) roulements à rotules sur rouleaux, roulements à rouleaux coniques, butées à billes, roulements à rouleaux cylindriques jointifs (0,2 t1), roulements à rouleaux cylindriques croisés avec cage (0,3 t1), butées à rouleaux cylindriques, butées à aiguilles, butées à rotule sur rouleaux (0,5 t).
* Exemple
Un roulement rigide à billes de diamètre d’alésage d = 100 mm, fonctionne à une vitesse de 1 000 tr/min : sur la Pigure, prenons la droite verticale partant du point io = 1 000 tr/min de l’axe des abscisses. À l’intersection de cette droite et de la courbe d = 100, traçons une droite horizontale parallèle à l’axe des abscisses qui coupera à gauche l’échelle a au point 1,2 X = 12000.
L’intervalle de relubrif’icarion du roulement est de 12 000 heures de fonctionnement.
D Influence de la température sur les intervalles de relubrification
Si la température du roulement dépasse 70 °C; l’intervalle de relubrification doit être divisé par deux pour chaque augmentation dc 15 °C. Si la température du roulement est inférieure à 70 °C, l’intervalle peut être allongé.
Il est nécessaire de lubrifier plus fréquemment dans ‘es applications où il existe un risque dc forte pollution. Il en est dc même pour les roulements en environnement humide.
• Quantité d’appoint de graisse (tableau 4.1)
D Quantité théorique
En régime hydrodynamique ou élastohydrodynamique, les espaces dans le roulement et le palier ne doivent être que partiellement garnis (de 30 à 50 % du volume) afin d’éviter de fortes élévations de température aux grandes vitesses.
La quantité d’appoint G sera déterminée par la formule
G = 0,005 . D B
avec G la quantité d’appoint (en g), D le diamètre extérieur du roulement (en mm) et B la largeur de la bague intérieure du roulement (en mm) (H pour les butées).
— Quantité opérationnelle
Si la graisse doit assurer un rôle dc barrière entre les poussières ou s’il existe un risque de délayage à l’eau, aux solvants, etc., la quantité peut être beaucoup plus importante.
Les méthodes de graissage varient selon la conception du roulement et du palier.
* Roulements séparables
Les roulements séparables comprennent les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et tous les types dc butées. Le graissage peut s’effectuer pendant les phases de montage.
Après le montage de la première bague, il faut garnir de graisse l’espace intérieur, puis graisser la bague. Si la bague est munie d’un ensemble cage-billes ou rouleaux, on veillera à ce que les espaces soient bien remplis. Si la bague est seule, il suffit de la graisser légèrement de façon qu’elle ne soit pas détériorée lors de l’enfoncement de l’autre bague avec l’ensemble cage-éléments roulants.
* Roulements non séparables
Ce sont des roulements rigides ou à rotules. Les roulements rigides, tels que les rigides à billes ou les roulements à billes à contact oblique, sont garnis de graisse des deux côtés.
Dans les roulements à rotule sur billes ou sur roulcaux, il est possible de basculer une bague de façon à rendre accessibles les éléments roulants et à pouvoir injecter de La graisse.
* Paliers à plan de joint diamétral
Monter le roulement sur l’arbre, puis le garnir dc graisse.
Positionner correctement l’ensemble dans le logement du palier et remplir dc graisse avant de fermer la partie supérieure.
La quantité de graisse nécessaire pour un graissage initial des paliers est approximativement entre le tiers et la moitié du volume de l’espace libre dans la partie inférieure du palier.
* Paliers en une pièce
Placer le joint d’étanchéité intérieur, puis garnir de graisse l’espace entre le joint et la portée du roulement.
Graisser le côté du roulement rigide qui doit être tourné vers l’intérieur.
Monter le roulement et graisser le côté extérieur.
• Durée d’efficacité de la graisse
La durée de vie d’une graisse dépend de plusieurs facteurs tels que ic type de graisse, la vitesse et la température de fonctionnement du roulement. L’environnement et le dispositif d’étanchéité jouent aussi un rôle important.
Les roulements « lubrifiés à vie » sont munis de flasques ou de joints, leur durée de service est souvent si longue qu’une relubrification n’est pas nécessaire.
* Diagramme d’intervalles de relubrification
Figure — Diagramme d’intervalles de relubrification.
Échelles: (a) roulements à billes radiaux; (b) roulements à rouleaux cylindriques,
roulements à aiguilles; (c) roulements à rotules sur rouleaux, roulements à rouleaux coniques, butées à billes, roulements à rouleaux cylindriques jointifs (0,2 t1), roulements à rouleaux cylindriques croisés avec cage (0,3 t1), butées à rouleaux cylindriques, butées à aiguilles, butées à rotule sur rouleaux (0,5 t).
* Exemple
Un roulement rigide à billes de diamètre d’alésage d = 100 mm, fonctionne à une vitesse de 1 000 tr/min : sur la Pigure, prenons la droite verticale partant du point io = 1 000 tr/min de l’axe des abscisses. À l’intersection de cette droite et de la courbe d = 100, traçons une droite horizontale parallèle à l’axe des abscisses qui coupera à gauche l’échelle a au point 1,2 X = 12000.
L’intervalle de relubrif’icarion du roulement est de 12 000 heures de fonctionnement.
D Influence de la température sur les intervalles de relubrification
Si la température du roulement dépasse 70 °C; l’intervalle de relubrification doit être divisé par deux pour chaque augmentation dc 15 °C. Si la température du roulement est inférieure à 70 °C, l’intervalle peut être allongé.
Il est nécessaire de lubrifier plus fréquemment dans ‘es applications où il existe un risque dc forte pollution. Il en est dc même pour les roulements en environnement humide.
• Quantité d’appoint de graisse (tableau 4.1)
D Quantité théorique
En régime hydrodynamique ou élastohydrodynamique, les espaces dans le roulement et le palier ne doivent être que partiellement garnis (de 30 à 50 % du volume) afin d’éviter de fortes élévations de température aux grandes vitesses.
La quantité d’appoint G sera déterminée par la formule
G = 0,005 . D B
avec G la quantité d’appoint (en g), D le diamètre extérieur du roulement (en mm) et B la largeur de la bague intérieure du roulement (en mm) (H pour les butées).
— Quantité opérationnelle
Si la graisse doit assurer un rôle dc barrière entre les poussières ou s’il existe un risque de délayage à l’eau, aux solvants, etc., la quantité peut être beaucoup plus importante.
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