Lubrification de roulement

L’huile est préférée à la graisse lorsque les températures de fonctionnement sont élevées. Les hautes températures peuvent être ic résultat d’un fonctionnement à grande vitesse, de fortes charges ou d’une température ambiante élevée. La lubrification à l’huile doit être adoptée si les intervalles de graissage (à la graisse) s’avèrent trop courts.
• Bain d’huile
Le bain d’huile peut être utilisé aux faibles vitesses. Lorsque le roulement est au repos, le niveau d’huile doit se situer juste au-dessous du centre de l’élément roulant le plus bas. En rotation, l’huile est remontée par les éléments du roulement, traverse le roulement puis retourne au bain.
• Circulation d’huile
I.a circulation d’huile permet d’allonger l’intervalle de remplacement de lubrifiant. Avant que l’huile n’atteigne le roulement, elle est filtrée et refroidie par une centrale de lubrification.
• Injection d’huile
Aux grandes vitesses de rotation, l’huile peut être repoussée du roulement au lieu dc le travcrscr et évacuer la chaleur. Le moyen efficace est de diriger un jet d’huile dans le roulement. La vitesse du jet doit être au moins 15 m/s pour que l’huile puisse pénétrer dans le tourbillon d’air créé par la rotation du roulement.
• Lubrification air-huile
Un appareil dc lubriFication air-huile fournit des petites quantités d’huile dans des roulements permettant d’y créer un film lubrifiant porteur, ce qui diminue le frottement potentiel et maintient une température de roulement faible et stable (figure 4.2).
L’huile est injectée dans des canalisations à intervalle déterminé et poussée jusqu’aux roulements par de l’air comprimé. La surpression créée dans les roulements empêche la pénétration des impuretés.
Figure 4.2 — Appareil de lubrification air-huile.
• Intervalles de remplacement de l’huile
Avec la lubrification par bain d’huile dont la température est régulièrement inférieure à 50 °C, il suffit généralement de remplacer l’huile une fois par an. Le remplacement sera plus fréquent lorsque les températures sont supérieures. Par exemple pour un fonctionnement à 100 ‘C, l’huile doit être remplacée tous les trois mois. Dans le cas dc l’huile en circulation, le remplacement est déterminé par un examen.

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