• Durée de vie et fatigue
La durée de vie est le nombre de tours que le roulement peur effectuer à vitesse constante avant l’apparition des premiers signes de fatigue sur une bague ou sur un élément roulant. Elle s’exprime aussi en nombre d’heures de fonctionnement. La fatigue est l’effet de contraintes de cisaillement qui apparaissent dc façon cyclique immédiatement sous la surface supportant la charge. Après un certain temps, ces contraintes engendrent des fissures qui s’étendent progressivement jusqu’à la surface ; des fragments de matière, au niveau de la fissure, sont arrachés par ic passage des éléments roulants. Ce phénomène, appelé « écaillage », se développe peu à peu et finit par rendre le roulement inutilisable.
L’écaillage est initialement léger. Cependant, les fortes contraintes sur les bords et les fragments véhiculés par le lubrifiant entraînent l’élargissement de la zone écaillée. Cette détérioration se traduit par une élévation des bruits et des vibrations. Elle est relativement longue. L’utilisateur a ‘e temps de remplacer le roulement avant qu’il ne soit complètement hors service. D’où l’intérêt d’une surveillance quotidienne des bruits et des vibrations.
Deuxième phénomène de détérioration, la déformation dc surface est la propagation dans la matière des fissures apparues en surface. Toutes les surfaces contiennent des crêtes et des creux microscopiques.
Si l’épaisseur du film d’huile est convenable par rapport à l’état de surface, la probabilité d’une déformation de surface est très faible.
Il est très important dc choisir le type correct de roulement et la dimension appropriée pour chaque utilisation. Les deux caractéristiques principales sont les charges limites de fatigue et les vitesses de rotation.
• Causes de défaillance
Dans la pratique, la défaillance n’est généralement pas causée par la fatigue, mais par l’usure, la corrosion, la pollution, l’erreur de montage, la mauvaise lubrification, etc. Les mauvaises conditions d’utilisation et d’entretien ont l’influence importante sur la durée dc vie des roulements. D’où la notion de durée de service qui se définit comme la durée réelle atteinte par un roulement avant qu’il ne devienne inutilisable.
• Défauts d’alignement des arbres
Les arbres non alignés engendrent un couple qui crée une réaction dans les roulements des ensembles menants et menés ainsi que les accouplements. Ces défauts peuvent provoquer:
— une augmentation de charge de 20 % qui réduit la durée calculée des roulements de 50 %;
— une usure des joints qui augmente le risque de détérioration des roulements par pénétration d’impuretés ou de fuite de lubrifiant;
— une augmentation des vibrations;
— une augmentation de la consommation d’énergie.
Les contrôles d’alignement des arbres seront traités en détail dans la section 4.2 sur ies accouplements.
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