Fabrication d'un carter de chaîne en alu


D'origine les carters chaînes sont souvent en plastique... et pas très esthétique, ou sur de motos d'occaz il a été enlevé. La fabrication d'un carter n'est pas très complique et ne revient pas cher. Il me semble qu'un carter alu pour Bandit vaut dans les 700Frs...).

Il faut commencer par faire un gabarit en carton, c'est facile a couper et a modifier. Il faut être assez soigneux pour le réaliser, le mien ressemble a ca (modele pour GSXR):

Un fois mis a plat il faut recopier le trace sur une plaque d'alu de 2mm d'épaisseur (il ne faut pas que la plaque soit plus fine...)

Il ne reste donc plus qu'a découper la plaque a l'aide d'une scie sauteuse, mais attention a recouvrir la partie utile par du scotch papier (scotch de carrossier) afin que le sabot de la scie ne raye pas la plaque.

La finition se fait a la lime (facile dans l'alu).

Le pliage est délicat car il faut plier toute la longueur en même temps. L'idéal est un établi pliable/portable avec les plateaux qui s'écarte, ou alors un étau simple avec 2 planches qui maintiennent la longueur de la plaque alu. Le pliage se fait a la main pour commencer et au marteau pour finir. Il ne faut évidement pas taper sur l'alu directement, mais mettre un chiffon épais et tapper dessus.

Si malgré vos precautions, l'alu est raye pas de problème; il suffit de le brosser a l'aide d'une brosse en fer ronde qui se monte sur une perceuse. Ca donnera un aspect mat a l'alu, mais avec un petit coup de polissage vous vous verrez dedans!

avant 
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apres polissage

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