Étude des générateurs d’impulsions dans l’automobile

Ce système d’expérimentation, économique, permet une étude concrète du fonctionnement de tous les principaux générateurs d’impulsions dans les véhicules. Les systèmes de générateurs d’impulsions utilisés sont tous d’origine. Il s’agit des systèmes suivants :

– Générateur de contact pour l’allumage par bobine
– Générateur à induction pour l’allumage transistorisé TZ-I
– Générateur de Hall pour l’allumage transistorisé TZ-H
– Générateur à induction pour la saisie sans
contact de la vitesse de rotation et de la position

Le boîtier en plastique comprend le moteur d’entraînement avec un dispositif de changement rapide pour les différents systèmes de générateurs. Une source d’alimentation quelconque avec une tension continue réglable (par ex. SGU) de 0 à 12 V (min. 0,4 A) peut être utilisée pour le réglage de la vitesse de rotation.
Les impulsions générées peuvent être traitées ultérieurement avec un bloc électronique transistorisé original ou un bloc électronique à composants discrets monté par ex. avec des éléments enclipsables ou des éléments enfichables de 19 mm.
Équipement « Étude des générateurs d’impulsions dans l’automobile » ..  . . . . . 02 03 090
se composant de :
1 Bloc d’entraînement et de connexion . . . . . . . . . 23 03 160
1 Plaque rupteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 03 162
1 Came d’allumage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 03 163
1 Plaque générateur de Hall . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 03 165
1 Rotor à diaphragme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 03 166
1 Plaque générateur à induction . . . . . . . . . . . . . . . 23 03 168
1 Noyau synchroniseur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 03 169
1 Capteur inductif d’impulsions . . . . . . . . . . . . . . . . 23 03 171
1 Couronne d’impulsions, 6 dents . . . . . . . . . . . . . . 23 03 172
1 Couronne d’impulsions, 5 dents . . . . . . . . . . . . . . 23 03 173
1 Joint torique, 5 x 1,5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 03 156
1 Plateau de rangement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 03 000
Équipement complémentaire à l’équipement U1/6K . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 03 092
L’équipement 02 03 091 (voir page suivante) est nécessaire aux montages. Si vous disposez déjà de l’équipement de base « Notions
de base de l’électrotechnique et de l’électronique dans les métiers de l’automobile U1/K6 » (voir page 8), vous pouvez l’utiliser à
la place des composants de 02 03 091.
se composant de :
1 Élément enfichable SB Résistance 680 Ω, 2 W, 2 %. . . . 20 40 368
1 Élément enfichable SB Résistance 2,2 kΩ, 2 W, 2 % . . . 20 40 422
4 Élément enfichable SB Résistance 4,7 kΩ, 2 W, 2 % . . . 20 40 447
1 Élément enfichable SB Condensateur
0,1 μF, 250 V, 10 %. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 42 610
1 Élément enfichable SB Condensateur
0,47 μF, 100 V, 10 % . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 42 647
Le manuel d’expérimentation très complet est adapté aux besoins de l’enseignement. Il comprend deux parties :
La première partie est destinée au professeur et comporte donc
les solutions correspondant aux fiches d’exercices. 72 documents
peuvent être copiés pour ainsi réaliser des transparents
permettant une explication structurée de l’assemblage et du
fonctionnement des divers systèmes de génération d’impulsions.
La deuxième partie comprend des documents à copier pour les
fiches d’exercices. La réponse aux questions posées sur les
essais réalisés nécessite non seulement la prise en compte des
expériences mais aussi la considération du systèmeen question
tel qu’il est dans le véhicule.
Manuel d’expérimentation
« Étude des générateurs d’impulsions dans l’automobile » 51 03 093
• Désignation des différents systèmes d’allumage
(Bosch)
• Composants caractéristiques des systèmes
SZ, TSZ-k, TSZ-I, TSZ-H
• Composants caractéristiques des systèmes
TZ-I, TZ-H
• Composants caractéristiques des systèmes
EZ-L, EZ-F, EZ-K
• Composants caractéristiques des systèmes
VZ-L, VZ-F
• Composants de l’allumage classique par
bobine
• Schéma de montage de l’allumage classique
par bobine
• Composants et désignation des bornes de
l’allumage classique par bobine
• Schéma électrique (éclaté) de l’allumage
classique par bobine
• Circuit de courant primaire
• Comportement des tensions dans le circuit
de courant primaire (branchement de simulation
avec lampe témoin)
• Circulation du courant dans le circuit de
courant primaire, branchement pour mesure
• Mesure de la tension (appareil de mesure
universel) du rupteur, à vitesse de rotation
moyenne
• Explication de l’oscilloscope
• Représentation et fonction d’un tube cathodique
• Déviation du faisceau d’électrons dans un
tube cathodique
• Principaux éléments de commande d’un
oscilloscope
• Principe de fonctionnement d’un oscilloscope
• Indications pour la mise en service de l’oscilloscope
• Étapes à suivre pour la mise en service de
l’oscilloscope
• Mesure de la tension sur le circuit de courant
primaire avec l’oscilloscope (branchement
de simulation)
• Calcul du régime du capteur à l’aide de
l’oscillogramme relevé
• Évolution de la tension à l’enroulement primaire
à régime moyen du capteur (branchement
de simulation)
• Oscillogramme : Évolution de la tension à
l’enroulement primaire
• Effets sur l’enroulement primaire lors de la
coupure du courant primaire
• Inconvénients dûs à l’étincelle au rupteur
• Conception et fonction du condensateur
• Influence du condensateur sur la formation
d’une étincelle au rupteur
• Oscillogramme : Évolution de la tension à
l’enroulement primaire avec condensateur
• Effets du condensateur d’allumage
• Évolution du courant dans l’enroulement
primiaire de la bobine d’allumage (branchement
de simulation)
• Oscillogramme : Évolution du courant dans
une bobine lors de la mise sous tension
(circuit de courant continu)
• Explication de l’auto-induction
• Augmentation du courant primaire par rapport
à la vitesse de rotation du système
d’entraînement
• Oscillogramme : Augmentation du courant
primaire à faible régime
• Oscillogramme : Augmentation du courant
primaire à régime élevé
• Composants de la bobine d’allumage
• Fonction de la bobine d’allumage (branchement
de simulation)
• Oscillogramme : Évolution de la tension
primaire et secondaire (branchement de
simulation)
• Fonction de la bobine d’allumage
• Oscillogramme : Évolution de la tension
secondaire pour bobine secondaire sans
charge ou avec charge
• Conception et composants d’une bougie
d’allumage
• Formation de l’étincelle d’allumage
• Évolution de la tension primaire et secondaire
avec le motortester sur un système
d’allumage réel (SZ)
• Tensions du circuit de courant primaire et
secondaire
• Mesures de sécurité lors de travaux sur le
système d’allumage
• Explication de l’oscillogramme primaire et
secondaire
• Conception et composants d’un distributeur
d’allumage
• Conception et composants du rupteur
• Angle de rotation de la came du rupteur
• Relation entre angle de fermeture et écart
de contact
• Valeurs de réglage de l’angle de fermeture
Complément nécessaire :
Équipement « Accessoires pour le système d’expérimentation
Étude des générateurs d’impulsions dans l’automobile » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 03 091
en l’absence de l’équipement de base U1/6K.
se composant de :
1 Élément enfichable SB Douille E10 . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 49 010
1 Lampe à incandescence E 10, 12 V, 0,1 A, 1,2 W. . . . . . 59 50 120
1 Élément enfichable SB Commutateur. . . . . . . . . . . . . . . . 20 49 230
1 Élément enfichable SB Bouton-poussoir (contacteur) . . . 20 49 110
1 Élément enfichable SB Résistance 10 Ω, 2 W, 2 % . . . . . 20 40 210
1 Élément enfichable SB Résistance 100 Ω, 2 W, 2 % . . . . 20 40 310
1 Élément enfichable SB Résistance 220 Ω, 2 W, 2 % . . . . 20 40 322
1 Élément enfichable SB Résistance 470 Ω, 2 W, 2 % . . . . 20 40 347
1 Élément enfichable SB Résistance 680 Ω, 2 W, 2 % . . . . 20 40 368
1 Élément enfichable SB Résistance 1 kΩ, 2 W, 2 % . . . . . 20 40 410
2 Élément enfichable SB Résistance 2,2 kΩ, 2 W, 2 %. . . . 20 40 422
4 Élément enfichable SB Résistance 4,7 kΩ, 2 W, 2 %. . . . 20 40 447
1 Élément enfichable SB Résistance 22 kΩ, 0,6 W, 1 %. . . 20 40 522
1 Bobine 500 spires, 0,8 A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 45 050
1 Bobine 1000 spires, 0,8 A. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 45 100
1 Noyau en U 20 mm x 20 mm, feuillet . . . . . . . . . . . . . . . . 21 01 110
1 Noyau en I 20 mm x 20 mm, feuillet . . . . . . . . . . . . . . . . 21 01 111
1 Vis de serrage M5 x 85 pour Noyau en U/I. . . . . . . . . . . . 21 01 112
1 Vis de fixation DIN 464; M 5 x 10 galvanisé . . . . . . . . . . . 21 01 113
1 Élément enfichable SB Condensateur
0,1 μF, 250 V, 10 % . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 42 610
1 Élément enfichable SB Condensateur
0,47 μF, 100 V, 10 % . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 42 647
1 Élément enfichable SB Condensateur électrolytique
47 μF, 40 V, bipolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 44 752
2 Élément enfichable SB Diode SI, 1N4007, 1000 V, 1 A . . 20 47 107
1 Élément enfichable SB Diode Zener ZD 8,2 1 W . . . . . . 20 47 582
2 Élément enfichable SB Transistor NPN, BC108C . . . . . . 20 48 005
1 Élément enfichable SB Transistor NPN, BD135-6 . . . . . . 20 48 105
Grille de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 00 010
Boîte de rangement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 00 110 01
Jeu de cordons U1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 01 010

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